5 conseils pour choisir votre assurance santé

assurance santé

Comment choisir la bonne assurance santé ? Vous vous interrogez sur la prise en charge ? Ou le budget mensuel ? Grâce à nos 5 conseils, le comparatif entre les différentes offres et les organismes sera plus simple !

 

1- Utilisez un comparateur de mutuelles santé

 

Cela peut paraître évident, mais un comparateur de mutuelles en ligne reste la solution la plus simple pour comparer chaque offre et ses différents niveaux de remboursements. Vous évaluerez de manière claire les différents postes de santé : soins courants, consultations chez les spécialistes, frais d’hospitalisation. De même, le plus haut plafond de remboursement annuel n’est pas toujours le plus avantageux ! Un calcul en pourcentage sur chaque dépense peut s’avérer plus pratique pour vous. Si vous avez un suivi psychiatrique, un remboursement de 30 % de chaque séance vous peut vous couvrir davantage qu’un tarif plafonné, que vous serez amené à dépasser.

2- Ne négligez pas les soins non couverts par l’Assurance Maladie

Outre les principales garanties d’une assurance santé (hospitalisation, soins courants, optique et dentaire), il est important de ne pas faire l’impasse sur les dépenses non couvertes par l’Assurance Maladie. Comme le sont les médecines douces, certaines cures thermales ou encore un diététicien. Ces dépenses peuvent être remboursées en partie par votre mutuelle. Vous avez prévu certaines dépenses spécifiques dans les mois à venir, comme un suivi pour un sevrage tabagique ou des vaccins pour un départ à l’étranger ? C’est aussi le moment de les prendre en compte et les inclure dans votre budget de dépenses.

3- Effectuez des simulations de remboursement

Entre les remboursements en pourcentage du tarif, en euros ou en fonction d’un forfait maximal annuel, pas toujours facile de s’y retrouver ! Pour y voir plus clair, faites des simulations de remboursement en ligne pour une dépense de santé de votre choix. Vous comprendrez mieux la prise en charge d’une séance de kiné ou le montant remboursé sur une paire de lunettes, par exemple. Un aperçu concret vaut toutes les explications théoriques.

4- Prenez en compte vos ayants droit

Vous avez des enfants ? Ils seront alors rattachés à votre contrat. Même chose pour votre conjoint, pouvant aussi vous être affilié. Les contrats « famille » proposés par certaines mutuelles peuvent se révéler très avantageux, au niveau des tarifs et des soins remboursés. Lors de votre comparatif des différentes offres, n’oubliez pas d’inclure tous les membres de la famille dans votre calcul.

5- Évaluez aussi les services et garanties proposés

Outre les remboursements des frais, les mutuelles santé proposent aussi d’autres services à leurs adhérents. Demandez-vous d’abord si le tiers payant est proposé ou non. Ensuite, certaines mutuelles proposent une offre de téléconsultation pour un suivi médical ou de la prévention. D’autres proposent des services d’assistance, comme en cas d’hospitalisation : aide pour la garde des enfants ou encore pour le ménage, par exemple. 

Comment se débarrasser d’un kyste pilonidal ?
5 conseils pour choisir votre assurance santé