Seniors : qu’est ce que la prévoyance ?

On vous a conseillé de souscrire un contrat de prévoyance et vous cherchez à en savoir plus pour pouvoir prendre la bonne décision ? D’une manière générale, la prévoyance est une manière de se prémunir de tous les aléas de la vie. En effet, ces derniers peuvent impacter d’une quelconque manière sur la vie d’une personne, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Plus concrètement, voici quelques points à retenir.

La définition officielle de la prévoyance

La prévoyance se définit comme étant l’action de prévoir et de prendre des précautions pour l’avenir. Il s’agit donc d’une manière d’anticiper les risques et de se protéger au maximum des imprévus de la vie. En d’autres termes, la prévoyance est un contrat d’assurance permettant aux personnes bénéficiaires d’éviter les problèmes financiers en cas de difficulté. Ce contrat couvre les risque sociaux liés à la personne, notamment les maladies causant une incapacité de travail, une invalidité, voire même un décès. Il existe d’ailleurs une prévoyance décès qui oblige les assureurs comme l’assureur MAIF à verser une certaine somme d’argent à la famille de l’assuré suite au décès de ce dernier. Dans tous les cas, l’intérêt de ces contrats est d’assurer le maintien des revenus de la personne et de sa famille, quelle que soit la situation dans laquelle elle se trouve.

Le mode de fonctionnement d’une assurance prévoyance

Pour bénéficier des nombreux avantages d’une assurance prévoyance décès, il est avant tout nécessaire de signer un contrat d’assurance. L’assuré, c’est-à-dire la personne souhaitant bénéficier des garanties doit verser mensuellement des cotisations à sa compagnie d’assurance. Celles-ci lui seront utiles pour faire face à des risques spécifiques. En effet, grâce à ces cotisations, il pourra obtenir un capital en cas de besoin. S’il s’agit d’une prévoyance décès, ce capital sera versé à ses proches. A noter toutefois qu’en cas d’absence de risque, aucune somme ne sera remboursée.

Quelles sont les principales garanties ?

La garantie accidents de la vie est le premier contrat auquel une personne peut souscrire dans le cadre d’une prévoyance. Elle permet de se couvrir en cas de chute, d’agression, de catastrophe naturelle et en cas d’autres accidents tels que des accidents de la route. Les garanties décès et obsèques comptent également parmi les plus choisies. A cela s’ajoutent la garantie hospitalisation ainsi que la garantie dépendance, requise dans le cas d’une personne ayant la maladie d’Alzheimer ou celle de Parkinson.

Se renseigner sur les assurances prévoyance : à quoi faut il penser ?
Peut on s’occuper de sa prévoyance en ligne ?