Définition : qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

La mutuelle santé est obligatoire pour tous les employés du secteur privé, association ou entreprise. En effet, dans la plupart des pays, la sécurité sociale ou l’assurance est obligatoire. Tout personnel d’une entreprise a donc comme obligation de s’affilier à un régime de sécurité sociale, mais ceci devrait être en rapport au cadre socioprofessionnel appartenant à chaque travailleur. Ainsi, les salariés pourraient bénéficier en retour la totalité ou une partie des frais médicaux.

Mutuelle santé : définition, principes, utilité

La mutuelle santé, ou aussi appelé complémentaire santé, a pour objectif de prendre en sa responsabilité l’intégralité ou une partie des dépenses liées à la santé de la personne concernée. En effet, cette prise en charge n’est pas du tout couverte par l’assurance maladie obligatoire du salarié, mais par contre, elle complète le paiement de sa sécurité sociale. Dans certains cas, l’inscription à cette mutuelle santé est optionnelle et libre comme les employés de la fonction publique. Principalement, cette mutuelle santé a pour rôle d’agir directement sur cette sécurité sociale, tout en la complétant pour couvrir les frais médicaux, et proposant ainsi des contrats de prévoyance (épargne, retraite…). C’est en effet un organisme à but non lucratif, et accepte toutes les demandes d’adhésion y afférentes. Par conséquent, elle servira à tout travailleur de recevoir des soins appropriés, et se chargera des dépenses non remboursées par l’assurance maladie.

Les principales garanties d’une mutuelle santé

Les différentes garanties d’une mutuelle santé concernent notamment : les prises en charge des soins médicaux et des consultations, des médicaments achetés auprès des certaines pharmacies, des frais d’hospitalisation, des soins dentaires, des soins optiques, des appareils auditifs, etc. Mais il est conseillé aux particuliers de faire appel à un comparateur de mutuelles, dans le but d’étudier les différentes offres existantes, et de profiter des garanties souscrites par l’assuré.

Les avantages de la mutuelle santé

La mutuelle santé représente des avantages spécifiques, permettant aux personnes souscrites de bénéficier d’une prise en charge des dépenses de soins non couvertes en totalité par l’assurance maladie : soins dentaires, soins ophtalmologiques, sevrage tabagique, soins auditifs, médecine douce… Vous pouvez aussi profiter des services d’assistance comme aide-ménagère ou un garde d’enfant en cas d’hospitalisation. Pour cela, il suffit de faire une déclaration de son médecin traitant auprès de sa compagnie d’assurance, en précisant clairement le lieu d’hospitalisation. Vous pouvez aussi avoir accès au tiers payant pour l’achat des médicaments, le paiement des frais d’hospitalisation, les soins dentaires et les lunettes de vue. Le tiers-payant vous évite d’avancer de l’argent.

Comparaison de mutuelle : quels sont les critères à connaître ?
Tarif mutuelle : comment comparer les prix ?